Actualités et Presse

Un nouveau collaborateur rejoint l’équipe Suivi et Evaluation de l’Alliance Sahel

Copyright: Aude Rossignol / Alliance Sahel

La motivation de Giuseppe à travailler pour l’Alliance Sahel provient de sa conviction profonde que le Sahel est une région riche en potentiel, mais confrontée à des défis complexes qui nécessitent une approche coordonnée et collaborative.

Il souhaite apporter son expertise dans le développement, le renforcement des capacités et le suivi et évaluation pour soutenir les efforts de l’Alliance Sahel au service des membres et des partenaires.

Giuseppe est convaincu de l’important du suivi-évaluation des projets : « Je pense que suivre et évaluer les projets est crucial pour améliorer durablement les conditions de vie des populations au Sahel. En collectant des données précises et en évaluant régulièrement les progrès et les impacts des interventions, on peut s’assurer que les actions menées répondent aux besoins réels des populations et contribuent à leur bien-être à long terme. »

Giuseppe ajoute : « Le suivi et l’évaluation permettent d’identifier les défis et obstacles, ce qui permet d’ajuster les stratégies et les interventions, favorisant ainsi une approche plus flexible et innovante. Par ailleurs, cela favorise la reddition mutuelle des partenaires de l’Alliance Sahel envers des objectifs partagés, renforçant ainsi la coordination et la collaboration entre les différents acteurs. »

Doté d’une solide expérience professionnelle dans le développement et la coopération internationale, son parcours professionnel comprend des années d’engagement au sein d’organisations et projets visant à promouvoir le développement durable et l’autonomisation des communautés. Il a travaillé en particulier dans les contextes fragiles et affectés par les conflits, en tant qu’expert en suivi et évaluation et en gestion des connaissances.

Récemment, chez Particip GmbH, il a collaboré à un projet d’assistance technique à l’Union européenne, destiné à mettre en place un système de monitoring externe pour renforcer la pratique de la gestion axée sur les résultats dans les opérations d’action extérieure.

Diplômé d’un Master en Relations internationales et institutions de l’Asie et de l’Afrique de Université de Naples (Italie), Giuseppe a complété son cursus par des études et des ateliers axés sur la médiation interculturelle et les méthodologies de suivi.

Giuseppe se tient à disposition des membres de l’Alliance Sahel pour les soutenir sur le plan technique dans les différents exercices de suivi et évaluation (collecte de donnée de portefeuille, base de données ATI, etc.). N’hésitez pas à le contacter.

Bienvenue Giuseppe !

Partager :