5ème Assemblée générale de l’Alliance Sahel

Environ 150 participants de plus de 30 États et organisations internationales sont attendus, dont le ministre mauritanien de l’Économie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, et le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diagana.  

L’engagement de l’Alliance Sahel est centré sur l’amélioration de la situation des populations du Sahel. Les initiatives se concentrent sur trois priorités sahéliennes :

  • créer des possibilités d’emploi et de revenu pour les jeunes par l’éducation, la formation, le développement des compétences et l’esprit d’entreprise
  • renforcer la résilience aux chocs, notamment par la protection sociale, la restauration des écosystèmes et la sécurité alimentaire
  • promouvoir le développement territorial et l’accès aux services de base

Au cours des cinq dernières années, le soutien des membres de l’Alliance Sahel a permis de relever des défis au bénéfice des populations sahéliennes, malgré un contexte difficile.

Par exemple :

  • 22,5 millions de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire et de moyens de subsistance par le biais de mesures de protection sociale mises en œuvre par les membres de l’Alliance Sahel.
  • Plus de 8 millions de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable.
  • Plus de 5 millions d’enfants ont été vaccinés.
  • En outre, 1,5 million de personnes ont bénéficié d’une formation professionnelle ou d’un perfectionnement.

Au terme de l’Assemblée générale, une réunion d’échanges sera organisée avec des organisations de la société civile et des gouvernements locaux des pays du Sahel. Les membres de l’Alliance du Sahel reconnaissent en effet le rôle vital des organisations de la société civile (OSC) et des acteurs locaux dans la promotion de la paix, du développement et de la cohésion sociale dans la région du Sahel.


Partager :