L'Alliance Sahel

Le Sahel présente un paradoxe frappant entre ses multiples potentiels et les difficultés auxquelles font face les populations. La région dispose notamment d’importantes ressources naturelles comme le pétrole, le gaz naturel, l’or, les phosphates, les minerais… Elle abrite certains des plus grands aquifères du continent, ainsi que des eaux de surface comme le lac Tchad et le fleuve Niger. Ces ressources offrent des opportunités considérables pour la diversification économique et le développement des moyens de subsistance. En outre, le Sahel bénéficie d’un potentiel énorme en énergies renouvelables, notamment solaire. La région peut également compter sur le dynamisme d’une population particulièrement jeune et héritière d’un patrimoine culturel des plus riches.

Pourtant, le Sahel reste l’une des régions les plus pauvres du monde, confrontée à des enjeux sécuritaires et à de fortes vulnérabilités économiques, sociales et environnementales. La situation de fragilité est particulièrement critique dans les zones périphériques et transfrontalières, où l’État est moins présent et les services sociaux de base, peu ou pas assurés. La pression sur les ressources naturelles est source récurrente de conflits entre agriculteurs et éleveurs. Malgré une urbanisation rapide, 64 % de la population sahélienne est rurale et dépend majoritairement des revenus de l’agriculture et de l’élevage.

La région est également exposée à des aléas climatiques et environnementaux caractérisés par l’irrégularité des pluies, la sécheresse ou des inondations récurrentes. En 2024, la situation alimentaire et nutritionnelle demeure plus que préoccupante : plus de 38 millions de personnes sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë dans le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. La pandémie de COVID-19 et l’impact de la guerre en Ukraine sur le marché mondial des céréales et des fertilisants ont exacerbé les fragilités économiques, sanitaires et nutritionnelles.

Enfin, les économies sont souvent caractérisées par un marché de l’emploi largement informel, l’étroitesse des assiettes fiscales, une industrialisation peu développée, ainsi qu’un secteur agricole dominant peu tourné vers les activités de transformation.

Face à cette situation fragile, une réaction adaptée et efficace s’imposait pour assurer un développement durable de la région.

En 2017, plusieurs partenaires au développement créent l’Alliance Sahel, une plateforme de coordination de la coopération au développement au Sahel, pour soutenir davantage et mieux les initiatives de développement au Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad).

Depuis son lancement, l’Allemagne, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’Investissements, la Banque Ouest Africaine de Développement, la Banque mondiale, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Luxembourg, les Nations Unies, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et l’Union européenne ont rejoint l’initiative comme membres de plein exercice.

Neuf pays ou organisations ont également rejoint l’Alliance Sahel en tant que membre observateur : le Japon, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Société financière internationale, la fondation Bill & Melinda Gates, le Tony Blair Institute for Global Change, l’Irlande et l’Organisation internationale de la Francophonie. Ils participent aux réunions décisionnelles de l’Alliance Sahel ainsi qu’aux travaux et activités des groupes sectoriels et thématiques, y compris sur le terrain dans les pays du Sahel. Cependant, ils n’intègrent pas leurs projets de développement au portefeuille labellisé et suivi par l’Alliance Sahel.

Afin d’apporter une réponse adaptée aux défis rencontrés par les pays Sahéliens, les membres de l’Alliance Sahel ont choisi de guider leur action selon 4 principes clés :

  • un ciblage des interventions sur 5 secteurs prioritaires : éducation et emploi des jeunes ; agriculture, développement rural, sécurité alimentaire ; énergie et climat ; gouvernance ; décentralisation et services de base
  • une redevabilité réciproque entre les membres et les pays sahéliens sur des objectifs définis, mesurés et partagés par tous les partenaires
  • des modes d’action innovants et flexibles, adaptés aux contraintes et spécificités du terrain, ainsi qu’une diversification des acteurs de mise en œuvre (ONG, collectivités locales, secteur privé…)
  • un engagement renforcé dans les zones les plus vulnérables et fragiles, à travers l’Approche Territoriale Intégrée (ATI)

Ces principes visent à améliorer la coordination et la cohérence entre les principaux partenaires au développement du Sahel et à accroître l’efficacité et l’impact des projets financés afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations, en particulier les plus vulnérables.

Depuis le lancement de l’Alliance en 2017, le nombre de projets en cours d’exécution a triplé en volume et quadruplé en valeur. La croissance du portefeuille tient à l’augmentation continue du nombre de membres de l’Alliance Sahel. Cette augmentation reflète également une augmentation significative des portefeuilles de la plupart des membres.

En 2022, le portefeuille de l’Alliance Sahel était constitué de 1.330 projets pour un montant total de 26,47 milliards €.

Les secteurs d'intervention

Avec l'objectif d’apporter une réponse efficace et structurée aux défis auxquels font face les pays sahéliens, les membres de l’Alliance Sahel ont choisi de concentrer leurs efforts dans cinq secteurs prioritaires, en accord avec les priorités de développement établies par les pays du Sahel. Centrés sur un ou plusieurs de ces derniers, les projets de l’Alliance Sahel ont pour objectif d'avoir un impact rapide sur les populations.

  • Agriculture,  développement rural et sécurité alimentaire
    Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire

    Au Sahel, deux habitants sur trois vivent de l’agriculture et de l’élevage. Pourtant, avec de faibles rendements et la perte de plus du tiers des récoltes chaque année, l’insécurité alimentaire est élevée, une situation aggravée par le changement climatique. Développer une agriculture durable, résistante au climat et susceptible de réduire la pauvreté et la malnutrition est une priorité pour l’Alliance Sahel.

  • Décentralisation et services de base
    Décentralisation et services de base

    Au Sahel, l’accès à l’eau potable, aux soins de santé primaire ou à la protection sociale reste limité notamment en dehors des grandes villes. La région est également marquée par un taux de mortalité infantile élevé. Le rapprochement des administrations de leurs citoyens passe par la décentralisation, grâce au transfert de la gestion budgétaire au niveau des collectivités locales. L’Alliance Sahel s’engage à renforcer les besoins des collectivités locales en termes d’offres en services de base.

  • Education et emploi des jeunes
    Education et emploi des jeunes

    La natalité reste forte dans les pays du Sahel alors que l’espérance de vie augmente. Créer des opportunités économiques pour les populations et avant tout pour les plus jeunes est une priorité de l’Alliance Sahel. Cela passe par un accès à l’enseignement et aux opportunités d’emplois plus généralisé.

  • Énergie et climat
    Énergie et climat

    Le taux d’électrification dans l’ensemble des pays du Sahel est d’environ 20%. Un taux quatre fois inférieur à la moyenne mondiale et deux fois inférieur à la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. L’action publique et l’innovation peuvent contribuer à réduire cet écart. La région bénéficiant d’un fort ensoleillement, l’Alliance Sahel souhaite augmenter le nombre de personnes ayant accès à une électricité fiable, abordable et renouvelable.

  • Gouvernance
    Gouvernance

    Les pays du Sahel sont confrontés à un déficit de gouvernance institutionnelle, territoriale et financière. Les citoyens réclament plus de justice et souhaitent participer davantage à la vie démocratique de leur pays. Du fait des lenteurs administratives, de la corruption et de la faible redistribution des ressources, les citoyens ont peu confiance en leur gouvernement. Renforcer le contrat social dans les pays membres du  Sahel est un objectif de l’Alliance Sahel.

Les membres

  • France, Agence française de développement (AFD)

    France, Agence française de développement (AFD)

    Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Elle est engagée sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans nos territoires d’Outre-mer ainsi que dans les pays en développement et les pays émergents, en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités de l’action extérieure de la France. Présents dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3500 projets de développement.

    afd.fr

  • Allemagne, Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement  (BMZ)

    Allemagne, Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

    Chargé de la politique allemande en matière de développement, le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement négocie avec près de 80 pays en matière de coopération bilatérale. Il travaille également avec les organisations internationales dans l’élaboration de la coopération multilatérale. L’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations unies constitue le cadre international de la politique de développement de l’Allemagne. Le BMZ se focalise particulièrement sur la création de meilleures opportunités dans les pays d’origine des réfugiés et s’attache à œuvrer vers la sécurité alimentaire mondiale, le développement économique durable et l’action mondiale pour le climat.

    Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (bmz.de)

  • Union Européenne

    Union Européenne

    Les États membres de l’Union européenne ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en préservant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne tient à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

    https://eeas.europa.eu/

  • Banque mondiale

    Banque mondiale

    Composé de 189 Etats membres, de collaborateurs originaires de plus de 170 pays et de plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de financement et d’expertise pour les pays en développement. Sa mission s’articule autour de deux objectifs ambitieux mais réalisables : mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 et promouvoir une prospérité partagée.

    banquemondiale.org

  • Banque Africaine de Développement

    Banque Africaine de Développement

    Le Groupe Banque africaine de développement est constitué de trois entités juridiquement indépendantes mais partageant un objectif commun, la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria. Elle compte 80 actionnaires, dont 54 États africains et 26 non africains. En 2015, le président Akinwumi Adesina a assigné au Groupe cinq priorités stratégiques: Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique. Cette institution financière lutte contre la pauvreté et promeut une croissance économique durable. À la fin 2017, le Groupe avait approuvé un total cumulé de 145,55 milliards de dollars américains au profit de 5 528 investissements dans des projets.

    afdb.org

  • Nations Unies

    Nations Unies

    Les Nations Unies, via le Bureau du Coordonnateur Spécial pour le Développement au Sahel. Ce dernier a pour mission de coordonner les efforts collectifs, y compris le financement, pour mettre en œuvre la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel, et son plan de soutien. Il s’agit d’intensifier la réponse des Nations Unies pour le développement au Sahel, aussi en engageant et en soutenant les efforts des partenaires et des organismes régionaux dans la région, dont l’Alliance Sahel.

    www.unis-sahel.org 

  • Italie, Coopération Italienne au Développement (CID)
  • Espagne, Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID)

    Espagne, Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID)

    L’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement est depuis 1988 l’organisme de gestion de la politique espagnole de coopération internationale au développement, avec pour but de lutter contre la pauvreté et promouvoir un développement humain durable. AECID, ensemble avec ses partenaires, travaille dans plus de 30 pays à travers son réseau, constitué de bureaux techniques de coopération, de centres culturels et de centres de formation. L’Agence est rattachée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et parmi ses instruments se trouvent la coopération technique, économique et financière, l’assistance humanitaire et l’éducation pour le développement durable et la sensibilisation sociale.

    aecid.es

  • Royaume-Uni, Department for International Development (DFID)

    Royaume-Uni, Department for International Development (DFID)

    Le Department for International Development du Royaume-Uni a pour objectif premier de lutter contre l’extrême pauvreté. Son action vise à lutter contre les défis mondiaux de notre époque, notamment la pauvreté et les maladies, les migrations massives, l’insécurité et les conflits. Son travail consiste à construire un monde plus sûr et plus prospère pour les habitants des pays en développement et du Royaume-Uni.

    gov.uk/dfid

  • Luxembourg, Ministère des Affaires étrangères et européennes

    Luxembourg, Ministère des Affaires étrangères et européennes

    Le Ministère des Affaires étrangères et européennes coordonne l’action extérieure du Luxembourg et s’efforce de promouvoir une approche cohérente en matière de diplomatie, de défense, de développement et d’immigration tout en appuyant les intérêts luxembourgeois à l’étranger. Partie intégrante de la politique étrangère du Luxembourg, la coopération au développement se place résolument au service de l’éradication de la pauvreté, notamment dans les pays les moins avancés.

    maee.gouvernement.lu

  • Danemark

    Danemark

  • Pays-Bas

    Pays-Bas

  • Banque Européenne d’Investissements

    Banque Européenne d’Investissements

    La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est le premier prêteur multilatéral et le principal bailleur de fonds de l’action en faveur du climat dans le monde. Le Groupe BEI est composé de deux entités : la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement. Le FEI est spécialisé dans les financements en faveur des PME et des ETI. La BEI prête des ressources aux secteurs public et privé. Elle soutient les petites entreprises par l’intermédiaire des banques locales et prête de l’argent aux jeunes pousses innovantes. Les entreprises de taille intermédiaire peuvent recevoir des prêts directs pour leurs investissements de recherche-développement.

    www.eib.org

  • Norvège

    Norvège

    La stratégie pour les efforts de la Norvège dans la région du Sahel (2018-2020) a fourni un cadre pour le renforcement des efforts norvégiens durant cette période.

    Trois objectifs principaux pour les efforts norvégiens dans la région du Sahel :
    1. promouvoir la prévention et la résolution des conflits ;
    2. promouvoir la stabilisation politique et renforcer la sécurité ;
    3. renforcer la résilience et jeter les bases d’un développement économique, social et politique inclusif, en vue d’améliorer les conditions de vie et de réduire la nécessité de l’aide humanitaire.
    (plus d’infos)

  • Organisation internationale de la Francophonie

    Organisation internationale de la Francophonie

    Membre observateur

  • Irlande

    Irlande

    Membre observateur

  • Tony Blair Institute for Global Change

    Tony Blair Institute for Global Change

    Membre observateur

  • Fondation Bill & Melinda Gates

    Fondation Bill & Melinda Gates

    Membre observateur

  • Société financière internationale

    Société financière internationale

    Membre observateur

  • Finlande

    Finlande

    Membre observateur

  • Suisse

    Suisse

    Membre observateur

  • Japon

    Japon

    Membre observateur

  • Canada

    Canada

  • États-Unis

    États-Unis

  • Belgique

    Belgique

    Membre observateur

  • Suède

    Suède

    La Suède est largement engagée au Sahel. Dans le secteur de la coopération au développement, les priorités thématiques de la Suède comprennent les droits de l’homme et l’égalité des sexes, la démocratie et la bonne gouvernance, la durabilité environnementale et le changement climatique, ainsi que la prévention des conflits. (site web du Ministère des Affaires Etrangères) 

  • Banque Ouest Africaine de Développement

    Banque Ouest Africaine de Développement

    La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. www.boad.org

Les partenaires sahéliens

  • Mauritanie

    Mauritanie

    Situé en Afrique de l’Ouest, la Mauritanie s’étend sur une superficie d’un million de km² pour une population estimée à 4,9 millions d’habitants (2023) et une densité de 5 habitants au kilomètre carré. Il s’agit de l’un des pays les moins densément peuplés d’Afrique. Plus de la moitié des Mauritaniens (61,2 %) vit en zones urbaines (2023). La capitale de la Mauritanie est Nouakchott. Selon les estimations, la croissance du PIB réel s’est ralentie, passant de 6,4 % en 2022 à 3,4 % en 2023.

    En Mauritanie, l’Alliance Sahel concentre son action dans la région des Hodh et dans le secteur de l’énergie et du climat.

    Source : Banque mondiale

  • Mali

    Mali

    Le Mali est un pays sahélien enclavé d’une superficie de 1,2 million de km² pour une population de 22,5 millions d’habitants en 2022. La croissance du PIB est estimée à 3,5% par an en 2022. L‘économie malienne repose principalement sur le secteur minier et le secteur agricole. La capitale du Mali est Bamako. Les régions sahéliennes du nord représentent les deux tiers du territoire et un dixième de la population est installé le long du fleuve Niger. La majorité de la population vit en zone rurale. La forte croissance démographique et le changement climatique menacent l’agriculture et la sécurité alimentaire.

    Au Mali, l’Alliance Sahel concentre son action dans la région de Konna dans les secteurs de l’éducation et l’emploi des jeunes et de l’énergie.

    Sources: France Diplomatie et Banque mondiale

  • Burkina Faso

    Burkina Faso

    Le Burkina Faso est un pays sahélien d’une superficie de 273.187 km² pour une population estimée à plus de 22 millions d’habitants. La capitale du Burkina Faso est Ouagadougou. En 2023, l’économie devrait croître de 3,2 %, contre 1,5 % en 2022. L’économie du pays repose sur l’agriculture et la production minière (en particulier, l’or). Plus de 40 % de la population vit en-dessous du seuil national de pauvreté.

    Au Burkina Faso, l’Alliance Sahel concentre son action dans les secteurs de l’énergie et de l’accès à l’eau.

    Source : Banque mondiale

  • Niger

    Niger

    Le Niger est un pays enclavé et semi-désertique d’une superficie de 1,3 million de km² pour une population de plus de 26 millions d’habitants (2022). La capitale est Niamey. La croissance économique du Niger est estimée à 1,2 % en 2023. Son économie repose sur l’agriculture (40%) et sur l’exploitation des ressources minières, notamment du pétrole et de l’uranium. Le taux d’extrême pauvreté a atteint 52% en 2023.

    Au Niger, l’Alliance Sahel concentre son action dans les régions du nord Tillabéri et ouest de Tahoua.

    Source : Banque Mondiale

  • Tchad

    Tchad

    Situé au cœur de l’Afrique centrale, le Tchad s’étend sur une superficie de 1,3 million de km² pour une population estimée à 17 millions d’habitants (2022). La capitale du Tchad est N’Djamena. L’économie tchadienne est largement dépendante de la production de pétrole qui a permis au pays de connaître une période de croissance rapide jusqu’en 2014. L’économie tchadienne repose sur l’agriculture, les services et l’industrie. Plus de 40% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté national.

    Au Tchad, l’Alliance Sahel concentre son action autour du bassin du lac Tchad et dans le secteur de l’énergie.

    Source : Banque mondiale

Partager :