Actualités et Presse

La réponse à l’expansion des crises sahéliennes et le renforcement des initiatives conjointes au centre du 14ᵉ Comité de pilotage opérationnel

Les présentations et les échanges ont notamment porté sur le renforcement des partenariats et des cofinancements entre les membres de l’Alliance Sahel pour rester engagés auprès des populations du Sahel. À ce titre, un point étape a été fait sur des initiatives conjointes identifiées par l’Alliance Sahel en déclinaison des priorités stratégiques décidées lors de l’Assemblée Générale de Nouakchott sur l’éducation, la résilience aux chocs et le développement territorial.

Des messages clés communs ont été adoptés pour l’appui aux dispositifs nationaux de protection sociale adaptative. Le FIDA a notamment présenté les perspectives de passage à l’échelle du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID-19, conflits et changements climatiques (SD3C soutenu par plusieurs membres de l’Alliance Sahel) pour consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier des femmes et des jeunes vivant dans les zones transfrontalières du Mali, du Niger, Burkina Faso, du Tchad, de la Mauritanie et du Sénégal. La Banque Mondiale a proposé un nouvel instrument pouvant servir de support à ces initiatives : le fonds fiduciaire pour le Sahel et les pays côtiers.

Une session était dédiée aux défis de l’expansion des crises sahéliennes, réaffirmant le besoin de porter une attention renforcée aux zones frontalières des pays côtiers du golfe de Guinée exposés de manière accrue à l’insécurité et l’afflux de réfugiés. Les membres de l’Alliance, déjà largement engagés dans ces régions sur des programmes de prévention ou de renforcement de la cohésion sociale, ont reconnu qu’accroître, dans ce contexte, les efforts de coordination pour des réponses à l’échelle et à fort impact était fidèle à l’esprit de l’Alliance Sahel. Plusieurs options et pistes de travail ont été discutées et un groupe de travail restreint a été constitué pour formuler une proposition détaillée dans les prochaines semaines. 

Ousmane Diagana, Président du Comité de pilotage opérationnel de l’Alliance Sahel

Ce 14ème CPO fut l’occasion d’échanger sur les objectifs de la prochaine Assemblée générale qui se tiendra les 15 et 16 juillet 2024 à Berlin et d’écouter les attentes des membres de l’Alliance Sahel. L’importance de faire état des réalisations de l’Alliance Sahel depuis la dernière Assemblée générale réunie à Nouakchott et de trouver les modalités pour promouvoir un dialogue partenarial ont été soulignées. La suggestion d’organiser une session dédiée à la société civile sahélienne a été chaleureusement accueillie.

Une revue des activités par l’Unité de coordination a permis de mettre en perspective la préparation de la revue Sahel, les productions réalisées ou attendues en matière de suivi-évaluation et la préparation d’un atelier de capitalisation sur l’approche territoriale intégrée. Une note de décision relative à la nouvelle stratégie de communication de l’Alliance Sahel et son plan pour 2024 a été adoptée.

Enfin, après consultation et en respect des règles régissant le fonctionnement de l’Alliance Sahel, tous les membres ont convenu que l’Allemagne et la Banque mondiale, qui dirigent respectivement l’AG et le CPO, devraient voir leur mandat renouvelé pour une année supplémentaire.

Photos: Aude Rossignol / Alliance Sahel


Aller plus loin

Partager :