Actualités et Presse

Editorial – Juin 2024

Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,

Nous sommes heureux de consacrer cette nouvelle infolettre à la thématique de la résilience aux chocs. C’est l’une des grandes priorités de l’Alliance Sahel adoptée à l’été 2023 lors de notre dernière Assemblée Générale à Nouakchott. Depuis lors, les membres de l’Alliance ont travaillé à mieux coordonner leurs efforts, notamment sous l’angle du renforcement des systèmes agricoles et alimentaires ou encore de l’appui aux dispositifs nationaux de protection sociale.

Je vous invite à lire l’interview du professeur Aboubacar Toguyeni, secrétaire exécutif du Réseau des Universités au Sahel pour la Résilience (REUNIR), qui souligne l’importance de la collaboration entre le monde académique et les organisations internationales pour renforcer la résilience des systèmes alimentaire et agricole.

Vous pourrez écouter Maimouna Mbow Fam, représentante de la Banque Mondiale au Burkina Faso qui, dans le podcast Salam Sahel, témoigne de la manière dont les membres de l’Alliance Sahel et leurs partenaires s’adaptent pour soutenir la résilience aux chocs en particulier dans les zones les plus fragiles du pays.

Dans cette édition, nous revenons également sur les principales conclusions de notre dernier comité de pilotage opérationnel (CPO) tenu à l’invitation d’Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le 14 mai. Cette rencontre a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des initiatives conjointes Alliance Sahel conçues pour décliner, au plan opérationnel, les priorités stratégiques décidées à Nouakchott sur l’éducation, la résilience aux chocs et le développement territorial. Un consensus a pu être forgé en cette occasion sur la nécessité d’intégrer dans la réflexion stratégique de l’Alliance et, progressivement, dans son champ d’action, les défis de l’expansion des crises sahéliennes aux zones frontalières des pays côtiers exposés de manière accrue à l’insécurité et l’afflux de réfugiés.

Ce 14ᵉ CPO a marqué une étape importante dans la préparation de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à Berlin les 15 et 16 juillet 2024 sous la présidence de la ministre Fédérale Allemande de la coopération économique et du développement, Svenja Schulze. Ce moment fort de la vie de l’Alliance sera l’occasion d’un bilan de notre action, d’échanger sur les dynamiques régionales ainsi que sur les modalités d’un dialogue renouvelé avec nos partenaires sahéliens, en portant une attention particulière à la société civile.

Bonne lecture,

Emmanuel Debroise