Aperçu des projets

Investir dans le potentiel des jeunes entrepreneurs maliens

Le Fonds d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (FACEJ) a pour mission de soutenir les jeunes Maliens sortant d’une formation technique, professionnelle ou supérieure, dans le lancement de leur entreprise. Le fonds appuie également les jeunes entrepreneurs déjà en activité et présentant un fort potentiel de croissance.

L’un des objectifs majeurs du FACEJ est d’accompagner au moins 40 % de jeunes femmes entrepreneures dans la création ou le développement de leur entreprise. Le fonds est mis en œuvre par PLAN-BØRNE fonden et Swisscontact.

« Avec l’appui du FACEJ, j’ai fait l’acquisition des premières machines dont nous avions besoin pour la transformation de fruits. Sans cet investissement, notre projet ne serait pas là aujourd’hui. Les consommateurs commencent à s’intéresser au made in Mali. Nous sommes trois à travailler et nous produisons suffisamment de jus de pomme-cajou pour satisfaire la clientèle. Ce n’est pas pour me vanter, mais comparé à celui des autres entreprises, notre jus est le meilleur, il n’y a aucun doute là-dessus… » Gabdo Gindo, Promotrice et directrice de Nimaba Agro-Business à Sikasso.

 

Résultats

Plus de 1 900 entreprises ont bénéficié du soutien du FACEJ dans les régions de Sikasso, Bamako, Tombouctou, Ségou, Mopti et Kita.

Mali

Secteurs d'intervention

Education et emploi des jeunes
Education et emploi des jeunes

Mis en oeuvre par

Danemark et Pays-Bas

Calendrier

2019 – 2024

Partager :

Une sélection d'autres projets